, Zone euro : une croissance soutenue par la consommation, pénalisée par le stockage

Zone euro : une croissance soutenue par la consommation, pénalisée par le stockage

Graphique de la semaine

La croissance du troisième trimestre a été confirmée à +0,9% en rythme annualisé, après +0,7% au deuxième trimestre. Les consommations privées et publiques sont les principales contributions positives. Mais on observe également une légère accélération de l’investissement résidentiel.

L’investissement non résidentiel croît légèrement, mais l’apparent fort ralentissement sur le trimestre ne doit pas être sur-interprété. La composante propriété intellectuelle avait été fortement révisée à la hausse en septembre du fait de l’intégration de données irlandaises qui reflètent un gros transfert de propriété intellectuelle au deuxième trimestre. La contrepartie qui apparaît au commerce extérieur laisse penser à une manœuvre fiscale de la part d’un grand groupe international.

Plus notable est la contribution négative du stockage pour le quatrième trimestre consécutif.

, Zone euro : une croissance soutenue par la consommation, pénalisée par le stockage

Notre analyse

Cette bonne santé de la consommation devrait se poursuivre du fait de la bonne dynamique des revenus des ménages dans un contexte de faible chômage et d’accélération des salaires (la mesure des salaires négociés collectivement suivie par la BCE est en hausse de 2,6% sur un an, le rythme le plus rapide depuis 2009).

Les phases d’ajustement des stocks sont généralement suivies d’un rebond marqué de l’activité. Après quatre trimestres de baisse du stockage, on pourrait attendre ce genre d’effet mais le mouvement n’a pas encore atteint les proportions atteintes lors des récessions de 2009 ou de 2011-2012. Dès lors, l’effet restockage sera sans doute moins important, augurant d’une reprise plus progressive.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 12 décembre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée