Zone Euro : poursuite de la reprise du crédit au premier trimestre

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

L’enquête de la BCE sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro au premier trimestre 2018, publiée le 24 avril, met en évidence une nette amélioration de l’offre et de la demande de crédits. Les critères d’octroi et les modalités attachées aux nouveaux prêts ont été assouplis pour toutes les catégories (prêts aux entreprises, prêts au logement accordés aux ménages, crédit à la consommation). L’augmentation de la demande se généralise et les banques prévoient une poursuite de cette tendance.

Les conditions d’octroi de crédit ont été sensiblement assouplies pour les entreprises et les ménages souhaitant acheter un logement. Le pourcentage net des banques rapportant un durcissement, c’est-à-dire le solde entre la part des banques déclarant un durcissement et celles déclarant un assouplissement, est passé de 0% à -8% pour la première catégorie, un plus bas depuis trois ans, et de -6% à -11% pour la seconde, du jamais vu depuis le début de la série en 2003.

 

NOTRE ANALYSE

L’amélioration du crédit bancaire devrait continuer à soutenir la reprise économique dans la zone euro. Les statistiques d’activité sont un peu en retrait au premier trimestre, posant le risque d’un ralentissement de la croissance. Cependant, les indices PMI sont rassurants. Après une baisse marquée en février et en mars, le PMI composite pour l’ensemble de la zone euro s’est stabilisé à 55,2 en estimation préliminaire pour le mois d’avril. Certes, ce niveau est inférieur au pic de janvier, enregistré à 58,8, mais il demeure cohérent avec une croissance supérieure à 2% en rythme annualisé.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 24 avril 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée