Zone euro : l’investissement accélère

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Zone euro : l’investissement accélère

La deuxième estimation des chiffres de croissance de la zone euro montre une légère révision en hausse du chiffre du PIB au 4ème trimestre 2015 à +1,3% en rythme annualisé. A cette occasion, le détail de l’activité, et les contributions des différentes composantes ont été dévoilés.

graphsemaine10

Notre analyse

Les chiffres publiés montrent une croissance toujours tirée par la demande domestique. La contribution négative du commerce extérieur s’explique par la forte croissance des importations, contrepartie de la vigueur de la demande domestique. L’investissement poursuit son accélération et est en hausse de 3,4% sur un an (à fin 2015). Si l’on exclut le premier trimestre 2011, c’est le rythme le plus élevé depuis septembre 2007.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 11 mars 2016 et est susceptible de changer.

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée