Zone euro : légère baisse de l’indice PMI composite, mais amélioration dans le secteur manufacturier

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Zone euro : légère baisse de l’indice PMI composite, mais amélioration dans le secteur manufacturier

L’estimation avancée du PMI composite de la zone euro pour le mois de septembre fait état d’une légère baisse de 52,9 à 52,6, après être resté autour de 53 depuis le début de l’année.

Cette baisse masque une amélioration notable du secteur manufacturier qui rebondit de 51,7 à 52,6. Sans tenir compte de la volatilité mensuelle, une tendance à l’amélioration semble se dessiner depuis le point bas de février dernier.

L’indice PMI des services baisse quant à lui de 52,8 à 52,1.

image1-graph-sem-num-39

Notre analyse

Par pays, on observe un net rebond pour l’indice composite français qui a progressé de plus de trois points sur les deux derniers mois. À 53,3 il revient sur son plus haut niveau de juin 2015, et à son plus haut niveau depuis 2011.

En Allemagne, le repli de l’indice PMI composite à 52,7 ramène l’indice à son plus bas niveau depuis mai 2015. L’indice IFO est plus rassurant : après avoir baissé de deux points à 106,3 en août, il rebondit de plus de trois points pour atteindre 109,5, le plus haut niveau depuis juin 2014. L’indice IFO pour les services est également bien orienté.

Il est donc probable que le repli de l’indice PMI soit essentiellement de la volatilité, et pas nécessairement le signe d’un ralentissement de l’activité.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 23 septembre 2016 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée