, Question de la semaine | Guerre commerciale US-Chine

Question de la semaine | Guerre commerciale US-Chine

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine peut-elle, d’après vous, entraîner une récession ? Est-ce une bonne nouvelle pour l’Europe et la France ?

Une escalade dans la guerre commerciale augmenterait la probabilité de basculement de l’économie mondiale. Toutefois, cela n’est dans l’intérêt d’aucune des deux parties. Donald Trump a fait de la bonne santé de l’économie américaine l’un de ses principaux arguments de campagne pour 2020. D’autre part, Xi Jinping veut éviter un ralentissement trop rapide de la croissance qui compromettrait la paix sociale.

Le dernier cycle de négociations montre d’ailleurs une volonté des deux dirigeants de poursuivre les pourparlers en vue de la signature d’une 1ère phase d’accord, même si l’incertitude reste grande.  De plus, nous pensons que la guerre commerciale affaiblit l’Europe et la France, en pesant sur le cycle manufacturier mondial.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 20 novembre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.