Perspectives financières septembre 2021 | Marchés actions

Partie 1 : une hausse tirée par les prévisions de résultats

Les marchés actions ont connu une forte hausse depuis le début de l’année, qui s’explique par le dynamisme des prévisions de résultats. La hausse des bénéfices, qui s’est avérée encore plus forte que celle des cours de bourse, a permis une contraction des multiples de valorisation de type P/E (graphique 12). Parmi les autres éléments rassurants, notons que relativement aux taux sans risque, le rendement des actions reste historiquement élevé.

Pour autant, certaines mesures indiquent des niveaux de valorisation plus élevés que lors du pic de l’an 2000, comme le « price to sales » correspondant au cours de bourse rapporté au chiffre d’affaires (graphique 13). Par ailleurs, les prévisions de résultats reposent sur des hypothèses de marges élevées aux États-Unis et le rythme de révision en hausse sera difficile à maintenir à long terme. Une remontée des taux pourrait peser sur le niveau global des marchés, mais la value pourrait alors surperformer.

Partie 2 : les marchés émergents pénalisés par la Chine

Les actions émergentes ont quant à elles sous-performé depuis le début de l’année. Ceci s’explique essentiellement par la contraction des actions chinoises (graphique 14). Aux signes de ralentissement de l’économie en Chine, s’est ajouté l’effet de plusieurs annonces ciblant certains secteurs, liées à une emphase nouvelle sur la « prospérité commune ». Ces mesures ont été interprétées comme une reprise en main de l’économie par le PCC et comme un facteur de ralentissement économique. Les autorités ont évoqué plusieurs pistes de travail, mais les réformes ne devraient être mises en œuvre que progressivement. De plus, le maintien d’un bon niveau de croissance reste une priorité car il conditionne l’accès à cette prospérité commune.

 

Pour télécharger nos Perspectives économiques et financières, cliquez ici.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/video-perspectives-economiques-et-financieres-septembre-2021/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de septembre 2021 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --