Perspectives financières janvier 2021 | Marchés obligataires : remontée des taux longs aux Etats-Unis et soutien du crédit par les banques centrales

Partie 4 : marchés obligataires : remontée des taux longs aux Etats-Unis et soutien du crédit par les banques centrales

Le consensus attend le maintien de taux bas pour au moins quatre ans. Même en cas de nette amélioration de la situation, des remontées de taux par les banques centrales semblent inimaginables d’ici 2022.  Cela ne veut pas dire pour autant que les taux longs ne peuvent pas augmenter.

Les taux d’intérêt réels sont encore plus bas qu’ils ne l’étaient avant le Taper Tantrum de 2013 et le différentiel entre les taux longs et les taux courts est encore très en dessous des niveaux les plus hauts atteints par le passé. En cas de trop forte tension des taux longs, la mise en place d’une politique de contrôle de la courbe n’est pas à exclure mais la Fed laissera probablement une pente non négligeable afin de soutenir le secteur financier.

D’autre part, outre le montant supplémentaire d’émissions lié aux nouvelles mesures de soutien budgétaires, le marché devra également sans doute absorber un rééquilibrage de la maturité moyenne de la dette émise, le Trésor ayant émis beaucoup de dette à très court terme l’année dernière. Les taux longs européens pourraient également remonter, par contagion, mais dans une moindre mesure.

Dans ce contexte de taux d’Etat très bas, le compartiment du crédit reste attractif. Les marges de crédit se rapprochent de leur point bas des dernières années mais le supplément de rendement offert par les segments les plus risqués reste intéressant, avec une performance qui devrait être proche du portage. Le haut rendement devrait assurer des performances significativement supérieures au cash et les achats des banques centrales limitent le risque d’écartement des spreads.

Pour télécharger nos Perspectives économiques et financières, cliquez ici.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/perspectives-financieres-janvier-2021-marches-actions-vers-une-poursuite-de-la-hausse-ts-unis-et-soutien-du-credit-par-les-banques-centrales/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de janvier 2021 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --