Croissance mondiale forte avec un possible rebond de l’investissement

L’horizon des dix-huit prochains mois semble dégagé pour l’expansion économique globale. En revanche, si les salaires et l’inflation venaient à accélérer rapidement aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale pourrait alors remonter ses taux plus vite, ce qui hâterait la fin du cycle actuel. Les conditions particulièrement favorables sur les marchés financiers ne sont pas nécessairement un signe d’exubérance et pourraient perdurer tant que la croissance économique et la normalisation progressive de la politique monétaire se poursuivent. Le contexte actuel reste porteur pour les actifs risqués et notamment pour les marchés actions. La normalisation des politiques monétaires continuera, elle, de peser sur les actifs sans risque.

Perspectives économiques – Partie 1

L’année 2017 avait débuté sous le signe des attentes liées à l’élection de Donald Trump et des inquiétudes relatives aux élections dans la zone euro.

Au final, la reprise globale s’est confirmée et l’accélération de la croissance mondiale a été plus forte qu’attendue (voir graphique 1). La zone euro a été l’une des meilleures surprises.

 L’année 2018 commence sous les meilleurs auspices. À l’échelle de la planète, les enquêtes de confiance atteignent des niveaux inédits depuis 2010-2011, tout particulièrement dans le secteur manufacturier. L’accélération est notable dans la zone euro (voir graphique 2).

Ce regain de croissance après les ralentissements de 2011-2012 (crise de la zone euro) et de 2014-2016 (baisse du prix des matières premières et notamment du pétrole) est largement partagé par les différents secteurs et les différents pays, ce qui le rend plus solide (voir graphique 3).

Un rebond de l’investissement dans les pays développés, qui ne s’est pas encore vraiment matérialisé, renforcerait encore cette dynamique.

Les bonnes perspectives de croissance et l’amélioration des profits des entreprises permettent d’être optimiste (voir graphique 4). D’ailleurs, les intentions d’investissement des entreprises se redressent, en particulier aux Etats-Unis.

Sur cette toile de fond, l’expansion actuelle de l’économie mondiale devrait se poursuivre. Toutefois, son issue dépendra en grande partie de l’évolution de l’économie américaine.

Cliquez ici pour découvrir notre vidéo des perspectives économiques 2018.

Lire la suite ici.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

 


-- PDF --