united states strong trade balance rebound in march is a good omen

Net rebond de la balance commerciale américaine en mars : de bon augure

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Le commerce extérieur avait lourdement pesé sur les chiffres de croissance du quatrième trimestre 2017, retranchant plus d’un point à la croissance annualisée. Les chiffres du premier trimestre 2018 montrent une contribution légèrement positive. Comme le montre le graphique ci-dessous, c’est autant le fruit d’une stabilisation des importations après la forte hausse du trimestre précédent que de la croissance toujours solide des exportations. En mars, la baisse des importations (-1,6% en volume) et la hausse des exportations (+2,9% en volume) a permis au déficit commercial de se réduire de près de 9 Mds de dollars à 49 Mds, une variation mensuelle historiquement forte.

Etats-Unis net rebond balance commerciale mars bon augure

 

NOTRE ANALYSE

Comme nous l’évoquions dans le premier graphique de la semaine de 2018, le comportement normal dans les phases avancées du cycle économique américain voit les exportations accélérer du fait du dynamisme dans le reste du monde. Les données de mars sont en ligne avec cette norme historique.

A court terme, ces chiffres peuvent laisser attendre une contribution très positive du commerce extérieur à la croissance du deuxième trimestre. Comme la consommation a également nettement rebondi en mars après les mauvais mois de janvier et février, on pourrait donc avoir un chiffre de croissance très fort au deuxième trimestre.

Quel sera l’impact macroéconomique à moyen terme, de ce qui s’apparente à une relance bidgétaire de grande ampleur ? Ce surcroit de demande domestique rencontrera-t-il une offre domestique ou viendra-t-il augmenter les importations ? La question reste ouverte.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 mai 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée