, Les creusements du déficit public et des dettes publiques ont-ils vocation à être durables ?

Les creusements du déficit public et des dettes publiques ont-ils vocation à être durables ?

Question de la semaine

Les creusements du déficit public et des dettes publiques ont-ils vocation à être durables ?

Les niveaux de déficit et de dette atteints cette année vont, à l’image de la crise que nous traversons, atteindre des proportions exceptionnelles. Toutefois, les mesures décidées pour soutenir l’activité n’ont pas vocation à s’inscrire dans la durée une fois l’épidémie sous contrôle et l’activité revenue à un niveau proche de l’avant-crise. Ainsi, le recul du déficit devrait être rapide lorsque la situation se sera normalisée, d’autant qu’aucune baisse d’impôt sur les sociétés ou sur le revenu ni de TVA n’a été décidée.

A l’inverse, l’effet sur la dette devrait s’avérer plus durable et sa résorption plus ardue. Dans la situation idéale, le soutien massif à la croissance devrait accroître les recettes de l’Etat et réduire d’autant le niveau de dette. Moins probables, des mesures de rigueur pourraient conduire à la baisse des dépenses publiques et limiter l’endettement. Enfin, la réduction mécanique de la dette par une hausse de l’inflation n’est pas à exclure dans le contexte actuel de politiques monétaires extraordinairement accommodantes.

 

Voir aussi :

Les actionnaires doivent-ils s’inquiéter des pressions pour limiter le versement des dividendes en période de crise ?

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 5 juin 2020 et est susceptible de changer.
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
.


-- PDF --