Lancement de la Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France

Mécénat & Philanthropie

Une nouvelle action de Lazard Frères Gestion en faveur du patrimoine culturel, historique et artistique.

Paris, le 8 octobre 2020 – Lazard Frères Gestion s’engage pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel, historique et artistique en lançant aujourd’hui sa fondation.

Depuis 2007, Lazard Frères Gestion s’engage en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique en soutenant différents projets de restauration dont le Christ au jardin des Oliviers d’Eugène Delacroix et le soutien d’artistes.

Lazard Frères Gestion souhaite aujourd’hui se doter d’une structure dédiée qui rassemble et coordonne ses actions de mécénat et permette de les pérenniser.

Abritée par l’Institut de France, la Fondation Lazard Frères Gestion a pour objet la valorisation du patrimoine matériel par la restauration et la mise en valeur d’œuvres ainsi que la valorisation du patrimoine immatériel par l’éducation et la recherche.

Premier projet soutenu par la Fondation avec le musée de l’Armée aux Invalides

__________________________________________________________________________________

UNE ŒUVRE MAJEURE RESTAURÉE À L’OCCASION DES 350 ANS DES INVALIDES

L’ÉTABLISSEMENT DE L’HOTEL ROYAL DES INVALIDES, LE MARQUIS DE LOUVOIS PRÉSENTE À LOUIS XIV LE PLAN DEVANT SERVIR À LA CONSTRUCTION DE L’HOTEL DES INVALIDES :

Pierre Dulin, L’Établissement de l’Hôtel royal des Invalides, 1715, carton de tapisserie

© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Hubert Josse

En 1710, Pierre DULIN est chargé de réaliser un carton de tapisserie représentant la fondation des Invalides. Cette commande témoigne de l’attachement de Louis XIV pour cette institution charitable en laquelle il voyait « la plus grande pensée de son règne. »

Salué par la trompette de la Renommée, le marquis de Louvois, ministre de la Guerre, présente au Roi et au Dauphin un plan soutenu par les figures allégoriques de Minerve, déesse de la stratégie guerrière, et de l’Architecture tandis qu’une Victoire ailée guide un groupe de soldats invalides.

À l’occasion des 350 ans de l’Hôtel national des Invalides, ce chef-d’œuvre fait l’objet d’une restauration fondamentale grâce au généreux soutien de la Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France par l’intermédiaire de la Sauvegarde de l’Art Français. Cette restauration s’opère sous les yeux des visiteurs dans la chapelle Saint-Jérôme, située dans le Dôme des Invalides, à deux pas du tombeau de Napoléon.

À suivre

__________________________________________________________________________________

Deux autres projets qui associeront éducation et patrimoine avec l’INP (Institut National du Patrimoine) et le CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dance de Paris) seront menés au cours de l’année 2020-2021.

 

***

À propos du groupe Lazard (30/06/2020) :

Le groupe Lazard : créé en 1848, le groupe Lazard intervient sur les métiers de conseil financier et de gestion d’actifs. Avec près de 3000 collaborateurs répartis dans 27 pays, il gère 215 Mds de dollars d’actifs dans le monde.

Lazard Frères Gestion est la société de gestion d’actifs du groupe Lazard en France, spécialisée dans l’investissement dans les valeurs cotées. Ses 180 salariés gèrent 26,1 Mds € pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs privés. Elle bénéficie, pour conseiller ses clients, de tous les savoir-faire d’une grande maison de gestion adossée à un puissant groupe international : présence sur toutes les grandes classes d’actifs, implantation sur les zones géographiques majeures, ainsi qu’une équipe de recherche mondiale composée de plus de 100 analystes dédiés à la gestion d’actifs.

À propos de l’Institut de France :

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le Domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

À propos du musée de l’Armée :

Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en 2019, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.

À propos de la Sauvegarde de l’Art Français :

La Sauvegarde de l’Art Français est une fondation reconnue d’utilité publique. Créée en 1921, sous l’impulsion d’Édouard Mortier, duc de Trévise, afin de porter secours à notre patrimoine national, menacé d’abandon et de destructions, elle est l’une des premières organisations en France à s’être préoccupée de la conservation du patrimoine.


-- PDF --