Zone euro : La confiance des entreprises demeure intacte face aux inquiétudes

Graphique de la semaine | Zone euro : La confiance des entreprises demeure intacte face aux inquiétudes

Les inquiétudes sur l’économie mondiale qui ont pesé sur les marchés ces derniers mois n’ont pour l’instant pas eu d’impact sur la confiance des entreprises de la zone euro.

Graph Semaine 3

NOTRE ANALYSE

La publication des estimations avancées des indices PMI pour le mois de janvier montre un repli de 54,3 à 53,5 du PMI composite mais celui-ci reste sur les niveaux qui prévalent depuis le début 2015. Ces niveaux sont cohérents avec une croissance de l’ordre de 1,5%-2% en rythme annualisé.

Les chiffres du quatrième trimestre risquent d’être un peu décevants à cause des effets des températures clémentes qui ont pesé sur la production d’énergie et des ventes de vêtements, mais la croissance devrait accélérer au premier trimestre 2016 dans la zone euro.

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée