Italie : parent pauvre de la reprise européenne

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Italie : parent pauvre de la reprise européenne

Les chiffres de croissance du premier trimestre sont maintenant connus pour la plupart des pays de la zone euro. Celle-ci s’établit à 2,0% en rythme annualisé pour l’ensemble de la zone mais cela masque d’importantes divergences entre les pays. L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et les Pays-Bas sont assez proches de la moyenne de la zone euro, avec une bonne performance notable de l’Allemagne. L’Espagne connaît depuis plusieurs trimestres une croissance supérieure à 3,0%, bien supérieure à la moyenne de la zone euro. De manière plus récente la croissance portugaise accélère nettement. En revanche, les performances de la France et surtout de l’Italie sont moins bonnes, la croissance italienne ayant du mal à dépasser 1,0%. La Grèce voit son activité se contracter encore, quoiqu’à un rythme moindre.

NOTRE ANALYSE

Les indices PMI et les indices de la commission européenne confirment que l’amélioration en cours concerne tous les pays européens.

Dans ce contexte très favorable, la sous-performance chronique de l’économie italienne, alors que le pays ne fait plus l’objet de mesures de rigueur budgétaire, pose des questions sur le potentiel de croissance du pays.

Le cas du Portugal qui semblait condamné à une croissance proche de 1,0% jusqu’à la mi-2016, mais qui a depuis nettement accéléré, montre qu’une surprise favorable est toujours possible, mais l’Italie demeure selon nous un sujet à surveiller, surtout à l’approche de nouvelles élections.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 29 mai 2017 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée