, Etats-Unis : une création monétaire au plus haut depuis la deuxième guerre mondiale

Etats-Unis : une création monétaire au plus haut depuis la deuxième guerre mondiale

Graphique de la semaine

La crise économique découlant des mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19 entraine une très forte augmentation de la masse monétaire, qui a progressé sur les douze derniers mois au rythme le plus fort depuis la deuxième guerre mondiale.

Les multiples mesures prises par la Réserve Fédérale ainsi que le comportement des agents économiques qui ont augmenté leurs dépôts, soit pour assurer leurs liquidités, soit parce qu’ils ont réduit fortement leurs sorties d’argent, sont à l’origine de ce mouvement. M2¹ a progressé de 16% sur un an, dont 9% sur les deux derniers mois. Ce rythme va sans doute rester élevé dans les prochains mois.

, Etats-Unis : une création monétaire au plus haut depuis la deuxième guerre mondiale

NOTRE ANALYSE

Quel sera l’impact sur l’économie, et notamment sur l’inflation, de cette énorme création monétaire ? Les dernières années ont montré que le lien entre masses monétaires et inflation n’était pas automatique, cependant l’accélération est aujourd’hui historique.

Celle-ci vient compenser un choc très déflationniste et la vitesse de circulation de la monnaie a fortement diminué, en ligne avec l’activité économique. La question se posera davantage au moment du retour à la normale de l’activité économique et dépendra aussi de l’attitude de la Réserve Fédérale. Il est donc sans doute trop tôt pour répondre ; cependant les prochaines années vont permettre de revisiter de classiques questions économiques.

¹ L’agrégat M2 correspond à M1 ( part pièces et billets en circulation ainsi que les dépôts à vue ) + les dépôts sur livrets et les crédits à court terme

 

Voir aussi :

États-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 24 avril 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée