États-Unis : les ventes de maisons limitées par les stocks ?

Par Julien-Pierre Nouen le

Les dernières statistiques de ventes de maisons affichent un léger tassement outre-Atlantique. En effet, les ventes de juillet et août sont en recul de 5,5% par rapport au niveau moyen du deuxième trimestre dans le neuf et de 1,5% dans l’ancien.

Ces données étant très volatiles, il faut s’attacher à identifier la tendance sous-jacente.

Par ailleurs, aucune décélération des prix n’est observée (environ 5% de croissance annuelle) et la confiance des constructeurs de maisons reste élevée. Cette baisse récente ne nous semble pas remettre en cause la progression régulière des volumes de vente.

NOTRE ANALYSE

Le faible niveau des stocks de logements à vendre semble être un facteur important dans la modération des volumes de vente sur les derniers mois.

En effet comme le montre le graphique ci-dessus, les stocks de logements anciens à vendre sont au plus bas depuis une vingtaine d’année et si ceux des logements neufs remontent, ils sont encore en dessous des points bas des cycles précédents. Ce facteur revient souvent dans les commentaires des promoteurs et des agents immobiliers.

L’enquête mensuelle du Conference Board montre d’ailleurs que les intentions d’achats de logement demeurent très élevées. Ces facteurs devraient donc soutenir la construction dans les années à venir pour répondre à la demande.

 

 

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Sur le même sujet, découvrez les articles suivants :

Chine l'année démarre du bon pied

Chine : l’année démarre du bon pied

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE La publication du PIB chinois pour ...Lire la suite

Turquie : croissance toujours solide mais à quel prix ?

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Avec une croissance de +7,3% sur ...Lire la suite

Etats-Unis : back to the 70ies !

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont ...Lire la suite