Etats-Unis : faut-il s’inquiéter de la chute des ventes au détail en décembre ?

Par Julien-Pierre Nouen le

Graphique de la semaine

Avec un mois de retard pour cause de shutdown, le Census Bureau a publié, le 14 février, le rapport des ventes au détail américaines pour décembre. Alors que le consensus attendait une amélioration, les ventes totales reculent de 1,2% et les ventes hors restauration, automobiles, essence et matériaux de construction, une catégorie considérée comme un meilleur indicateur de tendance, de 1,7%. Il s’agit respectivement des plus fortes baisses mensuelles depuis septembre 2009 et les attentats de septembre 2001.

NOTRE ANALYSE

Cette chute historique des ventes au détail reflète sans doute davantage les effets conjugués de la baisse des marchés actions en décembre et du shutdown qu’un réel affaiblissement de la demande, les fondamentaux de la consommation restant bien orientés. Les créations d’emplois sont dynamiques et les salaires augmentent progressivement, deux facteurs qui devraient rester des soutiens importants à la consommation dans les prochains mois. Si cette baisse doit donc être relativisée, elle pèsera néanmoins sur la croissance américaine au T4 qui est pour l’instant estimée autour de 2%.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 février 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Sur le même sujet, découvrez les articles suivants :

États-Unis : le potentiel de rebond du taux de participation* limité par la démographie ?

Graphique de la semaine Si les commentaires ont surtout retenu le ...Lire la suite

Zone euro : des signes de stabilisation de l’activité

Graphique de la semaine Après cinq mois consécutifs de baisse, le ...Lire la suite

Chine : priorité à la croissance

Graphique de la semaine En janvier, les données de crédit chinoises ...Lire la suite