États-Unis : Accélération des ventes de maisons

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | États-Unis : Accélération des ventes de maisons

Après une année 2015, où les volumes de ventes de maisons avaient été relativement stables, ils connaissent une nouvelle accélération depuis quelques mois, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Pour les ventes de maisons neuves, elles ont bondi de 16,6% sur le mois d’avril pour retrouver le plus haut niveau depuis janvier 2008. Si un bond de cette ampleur est exceptionnel et peut amener un contrecoup le mois suivant, il n’en demeure pas moins que les ventes de maisons neuves retrouvent leur tendance haussière. Dans l’ancien, les compromis ont fortement augmenté sur les derniers mois (+10% depuis janvier), ce qui devrait se retrouver dans les transactions finales.

graph21

 

Notre analyse

La reprise immobilière se poursuit aux États-Unis.

Dans un contexte où les stocks de logements neufs à vendre sont toujours très bas, ceci va continuer de tirer la construction résidentielle. Au niveau des mises en chantier, on observe une rotation entre l’habitat collectif qui avait été très dynamique jusqu’en 2015, mais qui semble se stabiliser autour de sa moyenne historique (environ 400 000 nouveaux logements par an), et les maisons individuelles, où la reprise se poursuit. Pour celles-ci, les mises en chantier qui étaient de 720 000 sur les douze derniers mois, pourraient facilement dépasser le million d’unités mises en chantiers.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 27 mai 2016 et est susceptible de changer.

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée