États-unis : une accélération des salaires à relativiser

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

La correction récente des marchés actions est très probablement liée à des facteurs techniques et plus particulièrement à des stratégies d’investissement vendeuses de volatilité. Cependant, certains analystes y voient la conséquence de la hausse des taux. Depuis le début du mois de février, le taux à 10 ans du Trésor américain a dépassé les 2,8%, notamment du fait de la publication d’un chiffre de salaire horaire un peu plus fort que prévu dans le rapport sur l’emploi de janvier aux Etats-Unis. De fait, la croissance annuelle du salaire horaire pour l’ensemble des salariés est passée de 2,5% à 2,9%, le plus haut niveau depuis 2009.

NOTRE ANALYSE

La série principale du salaire horaire, qui englobe tous les salariés, est relativement récente, puisqu’elle n’est publiée que depuis 2006. Auparavant, une série était calculée pour les salariés dans des activités de production et sans fonction de supervision. Autrement dit, il s’agit des salariés hors cadres. La notion de salaire horaire est sans doute plus pertinente pour cette catégorie. Or la croissance des salaires n’a pas vraiment accéléré pour celle-ci, restant proche de 2,4%.

D’autre part, si l’on regarde d’autres mesures plus complètes, comme l’enquête trimestrielle sur le coût de l’emploi, on voit effectivement que l’accélération des salaires se poursuit, mais de manière graduelle.

Si nous continuons de penser que le scénario le plus probable est celui dans lequel la tension actuelle du marché du travail finira effectivement par entrainer une accélération des salaires, il ne faut pas surréagir au chiffre de janvier.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 février 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée