Chine : une croissance un peu plus forte qu’attendu qui donne des marges de manœuvre au gouvernement

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Chine : une croissance un peu plus forte qu’attendu qui donne des marges de manœuvre au gouvernement

Chaque trimestre, la Chine est le premier grand pays à publier une estimation de sa croissance, ce qu’elle a fait la semaine dernière. La croissance sur un an du PIB est de 6,9%, égale à ce qu’elle était au premier trimestre et supérieure aux attentes. Comme c’est le cas depuis près de trois ans, la croissance est plus forte dans le secteur des services que dans le reste de l’économie. Par ailleurs, les chiffres d’activité pour le mois de juin sont bons, qu’il s’agisse des ventes au détail, de l’investissement ou de la production industrielle.

NOTRE ANALYSE

Les bons chiffres de croissance sur le premier semestre et la bonne dynamique en fin de période signifient que la Chine devrait atteindre sans problème l’objectif de croissance fixé par le gouvernement pour l’année 2017 à +6,5%. Cela donne donc des marges de manœuvre au gouvernement pour s’attaquer à la question du système financier. Lors de la récente conférence nationale sur les travaux financiers (14-15 juillet 2017), Xi Jinping a rappelé les grands principes qui doivent gouverner l’action dans ce domaine : mettre le système financier au service de l’économie réelle, prévenir et contenir les risques financiers et approfondir les réformes. Si peu de mesures concrètes ont été annoncées, à part la création d’une commission gouvernementale pour la stabilité financière et le renforcement des pouvoirs de la banque centrale, les autorités semblent vouloir juguler l’endettement des entreprises publiques et des collectivités locales. Les évolutions récentes montrent que le mouvement a déjà commencé. Reste que sur les dernières années, lorsqu’elles ont été confrontées à un ralentissement de l’activité, les autorités chinoises ont généralement eu tendance à relâcher les contraintes sur le crédit.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 26 juillet 2017 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée