Chine : la conjoncture est bien orientée en ce début d’année

Le 14 mars, l’office des statistiques chinois a publié les principales données d’activité regroupant les mois de janvier et de février afin d’éviter les distorsions liées au calendrier du Nouvel an chinois. La production industrielle est ressortie en hausse de 6,3% sur un an, contre +6,0% en 2016, un rythme légèrement supérieur aux attentes. L’investissement a également surpris favorablement (+8,9% sur un an après +8,1% en 2016), grâce aux secteurs de l’immobilier et aux dépenses en infrastructures. La principale déception est à chercher du côté de la consommation. En effet, après une hausse en volume de 9,7% en 2016 les ventes au détail ont augmenté de 8,1% sur un an.

Notre analyse

Validant le message envoyé par les enquêtes PMI, ces statistiques décrivent une conjoncture chinoise relativement bien orientée en ce début d’année, le ralentissement de la consommation étant en partie compensé par l’accélération de l’investissement. Pour l’instant, les mesures visant à refroidir le marché de l’immobilier ne se traduisent pas par un ralentissement de l’activité dans ce secteur, comme le montrent les ventes de logements et les mises en chantier, qui se tiennent bien.

Le ralentissement de la consommation est surtout lié à celui des ventes de voitures (-1,0% sur un an après +10,1% en 2016). Il est possible qu’elles subissent un contrecoup après que les autorités ont remonté la taxe sur les ventes de petites cylindrées de 5,0% à 7,5% en janvier 2017. L’abaissement de cette taxe de 10% à 5% fin 2015 avait déclenché une forte hausse en 2016. Mais hors de cette catégorie, l’office des statistiques a indiqué que les ventes au détail étaient relativement stables. Ces chiffres constituent un bon point de départ pour le gouvernement chinois qui a annoncé viser une croissance d’environ 6,5% cette année.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 20 mars 2017 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée