À quelle forme de reprise économique s’attendre ?

Question de la semaine

À quelle forme de reprise économique s’attendre ?

De nombreuses incertitudes subsistent autour de la reprise économique, notamment sur les questions liées à l’épidémie ou à l’accumulation des dettes des entreprises. Néanmoins, plusieurs scénarios sont à envisager :

    1. La reprise en Z : la reprise est si forte qu’elle compenserait la perte en PIB avant de reprendre sa trajectoire initiale ; il y aurait « rattrapage » de l’activité qui n’a pu avoir lieu à cause d’un choc exogène.
    2. La reprise en V : l’activité retrouverait rapidement son niveau d’activité pré-crise, sous réserve que les conditions de l’activité économique retrouvent leur niveau normal. Une variante de la reprise en V est la reprise en racine carrée, qui semble la plus probable, dans laquelle l’activité reviendrait à la normale dans certains secteurs tandis que ce ne serait pas le cas dans d’autres.
    3. La reprise en U : c’est celle d’une reprise en V qui se mettrait en place progressivement avec l’assouplissement progressif des mesures coercitives et avec le retour de la confiance.
    4. La reprise en W : une nouvelle vague entrainerait une rechute de l’activité et de nouvelles mesures de confinement.
    5. La reprise en L : elle représenterait le pire scénario possible puisqu’elle signifierait que le niveau de l’activité devrait reprendre mais rester de manière durable en dessous du PIB potentiel qui était prévu avant la crise.

 

Il semble pour l’instant prématuré de se prononcer sur le scénario qui prévaudra. Ce qui est cependant certain est que seule la reprise en L aurait des conséquences néfastes sur la durée puisque l’économie connaitrait un appauvrissement durable.

 

Voir aussi :

Les creusements du déficit public et des dettes publiques ont-ils vocation à être durables ?

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 8 juin 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --