Zone euro : un taux de chômage au plus bas depuis le début des années 1980

Graphique de la semaine

Eurostat calcule le taux de chômage de l’ensemble de la zone euro depuis 1998 : le chiffre de 7,0% atteint en décembre 2021 constitue le plus bas de cette série, mais comme le montre le graphique ci-dessous, le niveau actuel nous ramène en réalité au plus bas depuis 1981.

À l’aide de données de l’OCDE, nous avons reconstitué une estimation du taux de chômage des pays de la zone euro avant 1998. Extrêmement faible au début des années 1970, celui-ci a progressé durant une quinzaine d’années pour atteindre les 10%. Evoluant au gré des cycles économiques, il a atteint son point haut lors de la crise de la zone euro en 2013, mais n’était jamais repassé en dessous de 7,3%.

NOTRE ANALYSE

La dynamique économique reste favorable et devrait permettre une poursuite de la baisse du taux de chômage lors des prochains mois. Cette tendance, qui se traduit également par une croissance des offres d’emplois non pourvues, pourrait-elle être durable et créer une inflation plus structurelle en zone euro ? Il faudra surveiller les négociations salariales en cours dans les différents secteurs et pays pour valider cette thèse.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 4 février 2022 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/make-value-great-again/

 

***

 

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --