Zone euro : taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2009

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Zone euro : taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2009

Pour la première fois depuis 2011, le taux de chômage de la zone euro est passé sous la barre des 10%. Avec la révision du mois précédent, il s’est établi à 9,8% au mois d’octobre. La crise financière globale avait porté le taux de chômage de la zone euro de 7,5 à 10%, puis la crise de la zone euro de 10 à 12%. Cette deuxième hausse est donc maintenant effacée.

Cette baisse du taux de chômage s’explique essentiellement par les créations d’emplois (+1,4% sur un an au 2ème trimestre 2016) car, à l’inverse des États-Unis, le taux de participation n’a pas baissé sur les dernières années.

graph-49

Notre analyse

Le mouvement d’amélioration devrait se poursuivre. A en juger par les indices PMI publiés pour le mois de novembre, les perspectives de croissance sont favorables dans la zone euro, et l’Espagne, qui explique à elle seule 40% de la baisse du chômage sur les deux dernières années, devrait continuer à croître à un rythme soutenu. La reprise économique devrait donc se poursuivre, et comme ailleurs dans le monde, la croissance actuelle se traduit par un nombre élevé de créations d’emplois, ce qui devrait soutenir la consommation.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 5 décembre 2016 et est susceptible de changer

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée