, Zone euro : rebond des PMI en mai

Zone euro : rebond des PMI en mai

Graphique de la semaine

La publication avancée des indices PMI (1) montre un net rebond à partir des niveaux abyssaux du mois d’avril. Le PMI composite passe de 13,6 à 30,5. Le rebond est très fort dans les services où l’indicateur était passé de 52,6 en février à 12 en avril. En mai, il atteint 28,7, un niveau qui reste particulièrement bas. Rappelons que le point bas de février 2009 était à 39,2. Le PMI manufacturier progresse de 33,4 à 39,5, des niveaux et une progression en ligne avec ce que nous avions pu voir en 2009.

, Zone euro : rebond des PMI en mai

Notre analyse

Alors que, dans les récessions classiques, le secteur manufacturier pâtit d’une volatilité beaucoup plus forte que le secteur des services, le caractère exceptionnel de cette crise, lié aux mesures de confinement, est visible dans la chute beaucoup plus importante des indices pour les services. La sortie progressive de confinement permet une reprise également progressive de l’activité, ce qui devrait permettre aux indices PMI de s’améliorer encore sur les prochains mois.

Alors que d’habitude, les PMI sont très bien corrélés à la croissance économique, il est peu probable que l’on puisse inférer de leur niveau une indication pour la croissance sur les prochains mois où l’activité n’évoluera pas seulement en fonction des mécaniques cycliques classiques.

 

(1) PMI : Purchasing Managers Index. Les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service).

 

A lire également :

Chine : une reprise de l’activité à plusieurs vitesses

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 25 mai 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --