Zone euro : poursuite de la reprise du crédit au 1er trimestre 2016

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Zone euro : poursuite de la reprise du crédit au 1er trimestre 2016

En dépit des secousses sur les marchés financiers, l’enquête de la BCE menée auprès de 141 banques de la zone euro montre que la reprise du crédit s’est poursuivie au premier trimestre 2016.

Les banques ont fait état d’un assouplissement des critères d’octroi pour les prêts aux entreprises et les crédits à la consommation tandis que la demande a augmenté pour toutes les catégories de prêts. Seuls les critères d’octroi de crédits au logement ont été durcis, en raison de la mise en œuvre d’une directive européenne qui requiert un examen approfondi de la solvabilité des emprunteurs. Les anticipations formulées par les banques lors de cette enquête suggèrent une poursuite de l’amélioration

graphsemaine16

 

Notre analyse

L’assouplissement des critères d’octroi de crédits, conjugué à l’augmentation de la demande de prêts et aux mesures annoncées par la BCE en mars, devrait permettre d’amplifier la reprise du crédit, qui constitue selon nous l’un des éléments clés de la reprise économique en zone euro.

 

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée