Zone Euro : plus forte croissance de l’emploi depuis mi-2008

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Zone Euro : plus forte croissance de l’emploi depuis mi-2008

Dans une semaine où l’actualité a été dominée par la Réserve Fédérale (cf. notre note « Mission dédramatisation accomplie » publiée le 17 décembre 2015), les chiffres de l’emploi dans la zone euro ont été publiés pour le troisième trimestre. Ils montrent une poursuite de l’amélioration de la situation, avec une croissance annuelle de +1,3% des données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrés, soit 1,6 million d’emplois créés (+1,1% sur les données brutes).

Graphique sem 51

 

NOTRE ANALYSE

Nous constatons un fort dynamisme de l’emploi dans les pays les plus touchés par la crise en 2011-2013, principalement en Espagne, en Grèce (malgré le contexte politique compliqué des douze derniers mois) et en Irlande. Dans ces trois pays, l’emploi a progressé de plus de 3,0%,sur un an, soient 912 000 emplois. Cette bonne dynamique du marché de l’emploi devrait continuer de soutenir la demande domestique et notamment les achats de voitures qui sont en hausse de 11% sur un an en novembre.

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée