Parlement allemand

Zone euro : le taux de chômage bientôt au plus bas

Graphique de la semaine | Zone euro : le taux de chômage bientôt au plus bas

Malgré le ralentissement de la croissance, le taux de chômage a poursuivi sa baisse sur les derniers mois. En mai, il était de 7,5%, 0,2 point au-dessus du point bas de fin 2007, début 2008. Les données d’Eurostat ne remontent pas aussi loin mais la comparaison avec les données de l’OCDE (1), plus anciennes, montre qu’il faut sans doute remonter à la fin des années 80 pour retrouver des niveaux aussi bas.

, Zone euro : le taux de chômage bientôt au plus bas

NOTRE ANALYSE

Cette baisse est généralisée mais elle cache tout de même des différences. Un certain nombre de pays, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, ont un taux de chômage au plus bas historique. D’autres, comme la France ou l’Italie, voient leur taux de chômage baisser mais rester proche de leur moyenne historique. Enfin, parmi les pays les plus touchés par la crise de la zone euro, le taux de chômage a fortement baissé ; mais partant de niveaux élevés, il reste haut. Ainsi l’Espagne est passé de 20,1% en mai 2016 à 13,6% en mai 2019.

La légère amélioration des indices PMI (2) sur les derniers mois montre que la croissance devrait rester correcte et permettre une poursuite de la baisse du taux de chômage. Celle-ci semble commencer à avoir un impact sur le coût du travail. La mesure des salaires définis par conventions collectives, suivie par la BCE (3) est en hausse de 2,2% au premier trimestre 2019, le plus haut niveau depuis 2009.

 

(1) OCDE : L’Organisation de coopération et de développement économiques
(2) PMI : Purchasing Managers Index, indicateur de l’activité manufacturière
(3) BCE : Banque centrale européenne

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 4 juillet 2019 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée