Zone euro : le réveil de l’investissement

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Zone euro : le réveil de l’investissement

La croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre a été revue en hausse et s’établit maintenant à +2,3% contre +1,8% en rythme trimestriel annualisé. Le détail publié la semaine dernière montre en particulier un nouveau bon trimestre pour l’investissement, après la très forte progression du quatrième trimestre. Sur un an, la croissance de l’investissement est maintenant de 6,0%, soit le niveau le plus élevé depuis 2007 et un niveau historiquement élevé.

NOTRE ANALYSE

Après avoir reposé essentiellement sur la consommation, la reprise économique dans la zone euro est maintenant également soutenue par l’investissement. C’est une évolution importante car l’investissement contribue à augmenter le PIB potentiel de l’économie, ce qui crée des cercles vertueux. De bonnes perspectives de croissance et une amélioration de la profitabilité des entreprises devraient permettre à ce mouvement de se poursuivre.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée