, Zone euro : Le quatrième trimestre 2019, point bas sur la croissance ?

Zone euro : Le quatrième trimestre 2019, point bas sur la croissance ?

Graphique de la semaine

La première estimation de la croissance de la zone euro fait état d’une nouvelle décélération de la croissance. Elle n’a été que de +0,4% en rythme annualisé. Le trimestre précédent a été révisé en hausse à +1,1% contre +0,9% précédemment estimé.

L’estimation flash du PMI [1] composite était stable au mois de janvier par rapport à décembre à 50,9, avec un net rebond dans le secteur manufacturier et une baisse dans les services.

, Zone euro : Le quatrième trimestre 2019, point bas sur la croissance ?

Notre analyse

Le niveau actuel des indices PMI est cohérent avec une croissance entre 0,5% et 1,0%, soit un peu  au-dessus du niveau du quatrième trimestre.

Si l’on ne dispose pas encore du détail par poste de la demande, la publication le même jour du PIB français, en légère baisse au T4, peut laisser penser que le mouvement de déstockage s’est poursuivi à la fin de l’année 2019. Celui-ci crée les conditions d’un rebond graduel de l’activité d’autant que la demande finale des ménages devrait rester portée par un marché de l’emploi toujours favorable.

 

 

PMI : Purchasing Managers Index. Les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service).

 [1] Flash PMI : le flash PMI est une estimation de l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier (PMI) pour un pays, basée sur environ 85% à 90% du total des réponses à l’enquête PMI mensuelle. Son but est de fournir précisément une indication préalable des données PMI finales.

 

Voir aussi :

Royaume-Uni : net rebond des indices PMI en janvier

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 31 janvier 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée