Zone euro : la croissance rebondit au premier trimestre

Par Julien-Pierre Nouen le

Graphique de la semaine

Après un net ralentissement au second semestre 2018, la croissance de la zone euro a rebondi à +1,5% en rythme annualisé au premier trimestre 2019, une bonne surprise par rapport aux attentes des analystes et au niveau de croissance suggéré par les enquêtes PMI(1), environ 1%. Cette première estimation d’Eurostat ne contient pas le détail des différents postes de la demande, qui sera publié le 6 juin.

Par pays, la croissance a légèrement ralenti en France (+1,2% après +1,4%). L’Italie est sortie de récession (+0,9% après -0,4%) et la croissance a accéléré en Espagne (+3,0% après +2,2%). L’Allemagne n’a pas encore publié ses chiffres, mais par déduction, un rebond autour de +1,5% est attendu après une croissance quasi nulle au quatrième trimestre.

 

NOTRE ANALYSE

La croissance de la zone euro semble se normaliser après la déception du second semestre 2018. Certains facteurs ponctuels ont aidé, comme la clémence de la météo en Allemagne qui a stimulé la production dans le secteur de la construction. En outre, l’office des statistiques italien a indiqué que la demande domestique a pesé sur l’activité, laissant craindre que l’amélioration dans le pays ne soit que temporaire. Si cela atténue quelque peu la bonne surprise, le rebond de la croissance dans la zone euro est néanmoins rassurant.

 

(1) PMI : les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service)

(2) PIB : indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays donné

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 3 mai 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Sur le même sujet, découvrez les articles suivants :

Chine : l’activité repart à la baisse en avril

Graphique de la semaine Les statistiques économiques sur l’activité en Chine ...Lire la suite

Etats-Unis : croissance de la productivité au plus haut depuis 2010

Graphique de la semaine La productivité horaire dans le secteur marchand ...Lire la suite

États-Unis : rebond de l’investissement des entreprises

Graphique de la semaine La publication des commandes de biens durables ...Lire la suite