Zone Euro : la croissance est-elle en train de caler ?

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Alors que les indices PMI (1) de la zone euro s’étaient maintenus à un bon niveau durant l’été, les chiffres avancés pour le mois d’octobre montrent une baisse marquée : le PMI composite perd 1,4 point à 52,7. A ce niveau, il est cohérent avec une croissance entre 1,0% et 1,5%. C’est la première fois depuis fin 2016.

Si la France semble tirer son épingle du jeu avec une légère hausse, l’Allemagne chute assez lourdement (-2,3 à 52,7) et le reste de la zone euro est aussi sous pression. La baisse est particulièrement notable dans le secteur manufacturier. Après avoir touché un point haut à plus de 60 en décembre dernier, le PMI manufacturier de la zone n’est plus que de 52,1.

NOTRE ANALYSE 

Les difficultés du secteur manufacturier proviennent probablement en grande partie du secteur automobile, ce qui expliquerait la situation dégradée de l’Allemagne. La mise en place des normes WLTP (2) au 1er septembre semble avoir fortement perturbé le secteur automobile. Les immatriculations avaient bondi de 20% en août pour rapidement mettre en circulation les modèles anciens. Elles ont chuté de 37% en septembre. Pour accompagner le mouvement, les constructeurs ont fortement réduit leur production si l’on en juge par les dernières données allemandes qui montrent une production de véhicules cumulée sur août et septembre inférieure de 27% au niveau de 2017.

D’autres facteurs ont pu également peser sur l’activité automobile comme la guerre commerciale ou le ralentissement de la demande chinoise. Point positif, l’enquête IFO (3) auprès des constructeurs montre depuis deux mois un rebond de l’indice sur l’appréciation de la demande.

 

PMI (1) : indice des directeurs d’achat reflétant la situation économique américaine dans tous les grands secteurs, de l’anglais « Purchasing Managers’ Index »

WLTP (2) : procédure d’essaie mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers, de l’anglais « Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedures »

IFO (3) : institut de recherche et de prévisions économiques allemand, à l’origine de l’indice du même nom mesurant le climat des affaires en Allemagne

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 24 octobre 2018 et est susceptible de changer.
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Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée