Vidéo | Perspectives économiques et financières septembre 2021

Dans un contexte où les banques centrales restent très accommodantes et où la vaccination permet de limiter la gravité du variant Delta, nous sommes convaincus que la reprise économique va rester forte et au-dessus du potentiel de croissance au cours des prochains trimestres. Le rebond de l’activité pose toutefois la question des tensions inflationnistes dans l’appareil productif. Si la poussée actuelle d’inflation s’avère plus durable et surtout liée à une accélération des salaires, les banques centrales devront davantage normaliser leur politique monétaire, au risque de freiner la croissance. À défaut de clarté sur cette question, il faudra rester très attentif aux prochaines données d’inflation et du marché du travail.

Le contexte est toujours favorable aux actifs risqués : forte croissance, liquidités abondantes, banques centrales patientes. Les marchés actions, notamment européens, offrent des primes de risque toujours attrayantes face aux taux bas. Sur les marchés obligataires, le contexte reste favorable au portage, en particulier sur le High Yield et les dettes subordonnées financières, où les spreads sont de nouveau serrés mais présentent un faible risque d’écartement. Cette allocation s’accompagne toutefois d’une plus grande vigilance compte tenu des niveaux de valorisation et de la probabilité croissante d’un scénario d’inflation mal contenue.

Retrouvez l’analyse de Matthieu Grouès, Responsable des gestions chez Lazard Frères Gestion, dans cette courte vidéo.

Pour télécharger nos Perspectives économiques et financières, cliquez ici.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/perspectives-economiques-septembre-2021/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de septembre 2021 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --