, Taux d’intérêt négatifs : un remède pire que le mal ?

Taux d’intérêt négatifs : un remède pire que le mal ?

Question de la semaine

Pensez-vous que les taux peuvent rester bas, voire négatifs, pour plusieurs années ?

A bien des égards, les taux d’intérêt négatifs sont contraires au bon sens car, en prêtant son argent, le créancier prend le risque de ne pas être remboursé. Ce risque ainsi que l’inflation sont compensés par le taux d’intérêt. Installer et maintenir des taux négatifs, c’est nier le risque, l’inflation et, plus largement, la croissance.

Or cette croissance, en zone euro, manque de vigueur bien plus en raison des faibles gains de productivité générés par un bas niveau d’innovation et d’investissements qu’en raison de difficultés de financement. La croissance annuelle des crédits s’établit à plus de 3,5% et la masse monétaire a progressé beaucoup plus vite (autour de 5% sur un an) que le PIB (+1.2%) en 2019. Les taux négatifs permettent en outre de maintenir ou de développer des projets et des entreprises sans rentabilité en leur accordant la possibilité de se (re)financer à un coût n’ayant rien à voir avec une exigence normale de profitabilité.

 

Voir aussi :

La croissance de long terme et la faiblesse des prix justifient-elles d’investir davantage dans les économies émergentes ?

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 janvier 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

François de Saint-Pierre

Associé-Gérant, Responsable de la gestion privée