Stress-tests bancaires européens 2018 : une capacité de résistance des banques renforcée


GLOSSAIRE

ABE : L’Autorité bancaire européenne (ABE) est une autorité indépendante de l’UE qui œuvre afin de garantir un niveau de règlementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l’ensemble du secteur bancaire européen. Ses principaux objectifs sont de maintenir la stabilité financière dans l’UE et de garantir l’intégrité, l’efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire.

BFI : A la différence de la banque de détail qui s’adresse au grand public, la banque de financement et d’investissement ou BFI (CIB ou corporate investment banking) propose ses services exclusivement aux grandes entreprises, aux institutions financières et aux institutions publiques.

IFRS 9 : Norme concernant des instruments financiers (comptabilisation et évaluation) s’appliquant aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018 dans le cadre d’une réponse à la crise financière, mise en place par l’International Accounting Standards Board (IASB). L’IFRS vise à résoudre les difficultés liées à IAS 39, autre norme couvrant un large panel d’instruments.

P&L : De l’anglais « Profit and Loss », cette expression désignant les pertes et profits est une façon de modéliser un projet ou une affaire donnée afin de faire apparaître la marge qui peut être récupérée.

Capital CET1 : Mis en place par le comité de Bâle suite à la crise financière, le Capital Common Equity Tier 1 ou CET1 représente le noyau dur des capitaux propres des institutions financières. Il est constitué principalement d’actions ordinaires détenues par une banque ou autre institution financière.

Ratio CET1  : Un des trois niveaux de ratios du Common Equity Tier A (CET1).
*CET1 non-phasé : Les fonds propres en Bâle 3 non phasé sont calculés en prenant en compte les évolutions suivantes par rapport au 31 décembre 2013 en Bâle 2.5 : suppression de la majorité des filtres prudentiels ; déduction du CET1 des impôts différés actifs (IDA) dépendant des bénéfices futurs liés à des déficits reportables, déduction du CET1 des montants négatifs résultant d’un déficit de provisions par rapport aux pertes attendues (expected loss «EL») ; déduction du CET1 des impôts différés actifs (IDA) dépendant des bénéfices futurss au-delà d’une limite de franchise de 17,65 % des fonds propres CET1 ; déduction du CET1 des instruments de CET1 détenus dans les participations financières supérieures à 10 % (investissements importants) au-delà d’une limite de franchise de 17,65 % des fonds propres CET1 ; restriction des fonds propres de catégorie 1 et de catégorie 2 aux instruments de dette hybride éligibles en Bâle 3 ; corrections de valeur découlant de l’évaluation prudente définie par la réglementation prudentielle.

RWAs  : Les « Risk-Weighted Assets », ou actifs à risques pondérés, sont des ratios de gestion s’inscrivant dans le cadre du dispositif Bâle II et III qui correspondent au montant minimum de capital requis au sein d’une banque ou d’autres institutions financières, en fonction de leur niveau de risque.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par Lazard Frères Gestion SAS sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de cette présentation et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans ce document ne constitue pas une approche exclusive et Lazard Frères Gestion SAS se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée. Ces présentations sont la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. Document achevé de rédiger le 15 novembre 2018.


-- PDF --


Published by

Francois Lavier

Gérant des stratégies dettes financières