Soutien massif des politiques budgétaires : un nouveau paradigme ?

Question de la semaine

Les mesures budgétaires menées ont été d’une ampleur totalement inédites. Cependant, un durcissement précoce des politiques budgétaires reste peu probable. En effet, les dispositifs de chômage partiel sont pour la plupart prolongés et un certain nombre de pays annoncent des mesures de relance qui devraient être effectives en 2021 grâce à l’accord européen de juillet sur le plan de relance.

Aux Etats-Unis, la décision unilatérale de Donald Trump d’interrompre les négociations avec les démocrates éloigne la perspective d’un nouveau plan de relance massif qui semble désormais être un enjeu post-élections présidentielles. Des mesures viendront probablement éviter un trop rapide durcissement fiscal. Pour l’instant, ces dispositions constituent une réponse exceptionnelle à une crise exceptionnelle, mais il est possible que nous soyons en train de basculer dans un nouvel environnement où la dépense publique est durablement plus élevée.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 8 octobre 2020 et est susceptible de changer.
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
.

 


-- PDF --