Ralentissement de la croissance américaine après un troisième trimestre très fort

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Ralentissement de la croissance américaine après un troisième trimestre très fort

Après avoir progressé de 3,5% en rythme annualisé au troisième trimestre, le produit intérieur brut américain a progressé de 1,9% au quatrième. Le ralentissement s’explique principalement par deux évolutions :

  • Une consommation un peu moins dynamique après deux trimestres particulièrement forts.
  • Une contribution très négative du commerce extérieur, aussi bien du côté des exportations, qui baissent, que du côté des importations qui progressent fortement.

A contrario, l’investissement, résidentiel comme non résidentiel, accélère progressivement.

Notre analyse

La contribution très négative du commerce extérieur ne devrait pas se répéter. La baisse des exportations est surtout le contrecoup d’une vigueur exceptionnelle au troisième trimestre, notamment du fait d’une forte hausse ponctuelle des exportations de soja. Quant à la forte hausse des importations, elle doit s’interpréter en tenant compte de la forte contribution positive des stocks. On observe en effet souvent une forte hausse des importations lorsque le stockage augmente beaucoup.

Pour le reste, la demande finale domestique croît à son rythme le plus élevé depuis le troisième trimestre 2015 et devrait rester bien orientée. La consommation devrait bénéficier des créations d’emplois et l’accélération des salaires. Le rebond des permis de construire et des indicateurs de l’investissement non résidentiel permet d’être optimistes pour une poursuite du redressement de l’investissement.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 30 janvier 2017 et est susceptible de changer

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée