Quand la Chine se réveille …

Graphique de la semaine

La Chine a publié son estimation de la croissance du PIB au premier trimestre ainsi que les données d’activité du mois de mars. Le PIB affiche une contraction historique de 33,8% en rythme annualisé au premier trimestre (-6,8% sur un an) après une hausse de 6,1% au quatrième trimestre (+6,0% sur un an).

Les statistiques mensuelles rebondissent. En glissement annuel, la production industrielle passe d’une contraction de 13,5% en janvier-février à -1,1%, les ventes au détail de -20,5% à -15,8% et l’investissement de  -24,5% à -9,3%. La contraction des ventes de logements et des mises en chantier a également ralenti.

Notre analyse

La contraction du PIB au premier trimestre est très spectaculaire mais sans grande signification. Elle reflète simplement l’impact des fermetures d’usines et des mesures de confinement. Les données mensuelles sont plus pertinentes car elles permettent de se faire une idée du rythme de reprise de l’activité en Chine.

Globalement, la normalisation de l’activité dans le secteur de l’industrie et de l’immobilier semble bien avancée, confirmant le message envoyé par les données journalières (consommation d’électricité et ventes de logements par exemple).

En revanche, la reprise de la consommation paraît plus poussive, dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat des ménages (-3,9% sur un an au T1 2020) et de ralentissement des créations d’emplois (à 2,29 millions au T1 2020). Malgré le faible nombre de nouveaux cas de COVID-19, une certaine prudence                         des consommateurs n’est pas à exclure.

La reprise de l’activité en Chine devrait se poursuivre dans les prochains mois mais la diminution de la demande mondiale pose un risque important. Cela devrait amener les autorités chinoises à prendre davantage de mesures de soutien.

 

Voir aussi :

CHINE : premiers signes des mesures de soutien

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 avril 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée