Poursuite de la reprise économique en Chine

Graphique de la semaine

La publication des données d’activités chinoises de janvier-février montre une forte progression des trois principaux indicateurs : sur un an, la production industrielle a augmenté de +35,1%, les ventes au détail de +33,8% et l’investissement de +35,0%. Les données de commerce extérieur, publiées un peu plus tôt dans le mois, affichaient également de fortes hausses, en particulier les exportations qui progressaient de +60,6%.

Notre analyse

Ces chiffres ne nous renseignent pas beaucoup sur la dynamique conjoncturelle en Chine. Le glissement sur un an compare les deux premiers mois de cette année avec les deux premiers mois de l’année dernière, quand une partie de l’activité avait été mise à l’arrêt par les autorités chinoises. La faible base de comparaison amène mécaniquement un fort rebond de l’activité.

Pour mieux capter la dynamique, il est d’usage d’utiliser les données corrigées des variations saisonnières, de façon à comparer la variation d’un mois sur l’autre. Ces données ne sont que rarement disponibles pour la Chine mais c’est le cas pour la production industrielle, les ventes au détail et l’investissement.

La qualité de ces séries est sujette à caution mais la production industrielle conserverait un rythme de croissance soutenue en janvier-février (+4,1% en rythme annualisé), de même que l’investissement (+15,1% en rythme annualisé). À l’inverse, les ventes au détail marqueraient le pas (-2,5% en rythme annualisé), en raison des restrictions de mobilité mises en place autour de la période du Nouvel an.

Plus globalement, la reprise de l’économie chinoise semble se poursuivre. La normalisation de l’activité permet aux autorités de se recentrer sur le contrôle des risques financiers mais la politique économique ne devrait pas être resserrée trop brutalement, la croissance et l’emploi restant des objectifs importants. Il s’agira pour les autorités de trouver le juste équilibre, un exercice qui est toujours délicat.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/montee-en-charge-de-la-vaccination-en-europe/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 mars 2021 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --