Perspectives financières S2 2020 | Des marchés actions déraisonnables ?

Partie 5 : des marchés actions déraisonnables ?

Le contexte nous semble toujours porteur pour les marchés actions.  Malgré les fortes révisions en baisse des prévisions de résultats, la chute des taux d’intérêts fait que la rémunération du risque actions reste élevée. En outre, la phase de fortes révisions en baisse des résultats est derrière nous.

A court terme, certains risques sont à surveiller : des statistiques économiques moins bonnes (après une période exceptionnelle dans un contexte de réouverture de l’économie) ; l’absence d’accord sur un nouveau plan de relance aux États-Unis (possible trou d’air sur l’activité) ; une sortie sans accord du Royaume-Uni ; les élections aux Etats-Unis (risque d’élection serrée et de désaccord sur les résultats) ; les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Mais à moyen terme, le potentiel des marchés actions nous semble être supérieur aux autres classes d’actifs. Face à des obligations dont le rendement est tiré à la baisse par l’action des banques centrales, le rendement des actions semble plus raisonnable. Par ailleurs, la perspective d’un vaccin pourrait redynamiser l’économie et donc les marchés dans un contexte de forte relance budgétaire.

Si le niveau actuel des marchés actions est élevé, il se justifie dans un environnement de forte relance budgétaire et monétaire et de maintien des taux bas. Une accélération de l’inflation, forçant les banques centrales à remonter les taux, bouleverserait l’équilibre actuel, mais elle ne semble pas d’actualité. L’ampleur des mesures prises en fait un scénario envisageable sur les prochaines années.

 

Pour télécharger nos Perspectives économiques et financières, cliquez ici.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/perspectives-economiques-s2-2020-effets-durables-de-la-crise-versus-maintien-du-soutien-massif-des-economies/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de septembre 2020 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --