Perspectives économiques janvier 2021 | A court terme, une activité toujours soumise aux mesures de restrictions sanitaires

Partie 1 : à court terme, une activité toujours soumise aux mesures de restrictions sanitaires

Le regain hivernal de l’épidémie dans les pays occidentaux amène un renforcement des mesures de restrictions sanitaires qui pèse sur la croissance, même si celles-ci sont conçues de manière à limiter l’impact sur l’activité par rapport au printemps dernier.

L’Europe est la zone la plus touchée par ces mesures, avec un impact économique qui se fait principalement sentir sur le secteur des services. Aux États-Unis, le niveau limité des restrictions réduit l’impact sur la croissance. Mais les chiffres de la consommation et de l’emploi montrent toutefois une perte de dynamisme au quatrième trimestre. La conjoncture est plus favorable en Chine, où les restrictions sont minimales ou prises localement.

Cette situation chaotique va probablement durer encore quelques mois. Ensuite, la hausse des températures devrait limiter la propagation du virus et surtout, les campagnes de vaccination devraient gagner en ampleur. Conjuguée à l’augmentation de la population déjà exposée au virus, la vaccination devrait permettre une levée des mesures de restriction et une accélération de la croissance durant la seconde moitié de l’année.

Pour télécharger nos Perspectives économiques et financières, cliquez ici.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/perspectives-economiques-janvier-2021-quel-impact-de-la-crise/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de janvier 2021 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --