Pendant ce temps, le cycle américain avance

Aux États-Unis, notre analyse du cycle économique américain nous laisse penser que l’expansion devrait encore se poursuivre au moins 15 mois.

Le taux de chômage est sur un niveau de fin de cycle (graphique 12) mais l’inflation et la hausse des salaires sont encore mesurées, permettant à la Fed de normaliser progressivement sa politique monétaire. Celle-ci est toujours accommodante mais au rythme actuel de hausse des taux, elle devrait commencer à devenir restrictive dans la deuxième partie de l’année 2019.

Les indicateurs économiques coïncidents sont très bien orientés. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont quasiment sur un plus bas depuis 1970 et l’ISM manufacturier est au plus haut depuis 2014.

Toutefois, malgré une consommation bien orientée, le poids des composantes cycliques liées aux ménages (signal avancé du cycle comportant les achats de biens durables et l’investissement résidentiel) s’est stabilisé à un niveau historiquement bas (graphique 13).

 

 

 

 

 

 

 

C’est notamment l’investissement résidentiel qui montre des signes de faiblesse. La conjugaison de la hausse régulière des prix de l’immobilier et de la remontée des taux hypothécaires a dégradé le pouvoir d’achat sur le marché de l’immobilier, sans pour autant atteindre les niveaux de 2006 (graphique 14).

Les fondamentaux restent sains, avec des stocks faibles et un endettement des ménages relativement modéré. Il s’agit sans doute davantage d’un ajustement du marché de l’immobilier à un niveau de taux d’intérêt plus élevé que d’un retournement durable, à l’image de la phase de stagnation de 2013-2014 (graphique 15).

 

Pour lire la suite, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez ici

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --