Pas de signe tangible de ralentissement économique pour l’instant

Malgré de nombreux facteurs d’incertitudes, les enquêtes de confiance sont cohérentes avec une croissance mondiale autour de 4%. Ce rythme est supérieur à la croissance moyenne des vingt dernières années et proche des plus hauts de 2013 (graphique 1).

Graphique 1
PMI composite et croissance du G20
Source : Factset, JP Morgan

Dans la zone euro, le ralentissement de la croissance au premier semestre 2018 reflète sans doute un retour à la normale, après plusieurs trimestres de croissance supérieure au potentiel, et des facteurs exceptionnels (météo, grèves,…).

Les enquêtes PMI se sont stabilisées sur un niveau cohérent avec une croissance de l’ordre de 2% (graphique 2) et le marché du travail continue de s’améliorer. Le taux de chômage poursuit sa baisse et certaines mesures des salaires montrent une accélération de ces derniers. Néanmoins, l’inflation sous-jacente est pour l’instant stable autour de 1,0%.

Graphique 2
Zone euro : croissance du PIB et PMI
Source : Bloomberg

Aux États-Unis, la croissance au T2 2018 a accéléré à son rythme le plus fort depuis 2013 (+4,2% en rythme annualisé) et les enquêtes sont toujours cohérentes avec un niveau élevé (graphique 3). En outre, le pic de l’impact de la relance budgétaire est encore à venir. Il devrait être atteint au dernier trimestre 2018.

Graphique 3
États-Unis : croissance du PIB et indices ISM
Source : Factset

Pour lire la suite, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez ici

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --