Où en est la croissance dans les pays d’Asie émergente ?

Par Julien-Pierre Nouen le

Graphique de la semaine

La plupart des pays d’Asie émergente ont publié leurs chiffres de croissance pour le premier trimestre, hormis l’Inde qui publiera le 31 mai. En supposant que le ralentissement attendu de la croissance indienne se confirme, la croissance des pays d’Asie ressortirait à +5,7% sur un an au premier trimestre, contre +5,9% lors des deux trimestres précédents, ce qui constituerait un nouveau plus bas depuis dix ans.

NOTRE ANALYSE

Le détail des différents postes de la demande, que ne publie pas la Chine et qui n’est pas encore disponible en Inde, montre que le ralentissement de la croissance en Asie émergente depuis deux trimestres s’explique principalement par l’investissement et les exportations. Par contre, la consommation privée reste globalement bien orientée dans ces économies.

La montée des tensions protectionnistes explique sans doute une bonne partie de ces évolutions. Consécutivement à l’augmentation des droits de douanes sur les importations américaines de produits chinois, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ont chuté et le choc s’est diffusé aux autres pays d’Asie par le biais des chaînes de production, la Chine réduisant ses importations de produits intermédiaires, notamment de produits électroniques. Les tensions commerciales ont également eu un impact négatif sur la confiance et il n’est donc pas étonnant que l’investissement s’affaiblisse.

Les dernières statistiques dans les pays en amont de la chaîne de production, comme la Corée du Sud et Taiwan, montraient une légère amélioration du sentiment et des exportations depuis le point bas de février, laissant espérer du mieux sur le cycle manufacturier global. Toutefois, cette amélioration coïncidait avec un apaisement des tensions commerciales sino-américaines qui n’est plus d’actualité, faisant craindre une inversion de ce mouvement. La publication des enquêtes PMI (1) de mai apportera un premier élément de réponse.

 

(1) PMI : les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service)

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 29 mai 2019 et est susceptible de changer.

 

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