perspectives eco

Monde | Perspectives économiques et financières S2 2019

Monde : peu de signes de ralentissement au-delà du manufacturier

Comme en 2015-2016, l’économie mondiale connaît un net ralentissement du secteur manufacturier. Le PMI manufacturier global se dégrade depuis un an et demi et se situe désormais en territoire de contraction, un mauvais signal validé par la diminution de la production industrielle mondiale. Pour l’instant, cette faiblesse du secteur manufacturier n’a pas contaminé le reste de l’économie. Le PMI global des services se maintient sur un bon niveau et les ventes au détail ont rebondi sur les derniers mois.

Monde : indices PMI globaux

Alors qu’en 2015-2016 le retournement du secteur manufacturier était très lié au secteur énergétique, consécutivement à la baisse du prix du pétrole, cette fois-ci, le secteur de l’automobile semble jouer un rôle important. La production et les immatriculations mondiales se sont retournées, surtout dans les pays émergents et en particulier en Chine. La faiblesse du secteur manufacturier s’explique également par les incertitudes autour de la guerre commerciale.

, Monde | Perspectives économiques et financières S2 2019

Si toutes les menaces annoncées étaient mises à exécution, cela pourrait constituer un choc négatif supplémentaire sur l’économie mondiale qui augmenterait la probabilité de basculement. Mais pour l’instant, on n’observe pas de signes précurseurs d’une entrée en récession.

 

Glossaire :

Indices PMI : les indices PMI (Purshasing Manager’s Indices) sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de septembre 2019 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

 

États-Unis | Perspectives économiques et financières S2 2019