Marchés actions : malgré des marchés au plus haut, une volatilité implicite encore élevée

Graphique de la semaine

Le VIX, mesure de la (1)volatilité implicite des options sur le S&P 500, est grosso modo une mesure du coût que les investisseurs sont prêts à payer pour se protéger contre des variations extrêmes des marchés. Un niveau élevé signifie que les investisseurs sont prêts à payer davantage pour cette protection.

Depuis la forte baisse de mars, la volatilité implicite reste supérieure à 20, sa moyenne historique, sachant qu’en régime de croisière, elle évolue généralement en dessous de ce niveau.

Notre analyse

Ce niveau encore relativement élevé de la volatilité implicite est le signe que les investisseurs n’ont pas encore totalement abandonné toute inquiétude quant à l’évolution des marchés et montre qu’en dépit de niveaux élevés, les marchés ne sont probablement pas encore entrés dans une phase d’euphorie.

(1)Volatilité : Ampleur moyenne des variations d’un titre. Dans la plupart des cas, plus la volatilité est élevée, plus le titre est risqué

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/un-endettement-net-des-menages-americains-au-plus-bas-depuis-1991/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 15 janvier 2021 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --