Marchés actions depuis le début d’année : résultats et sentiment

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Marchés actions depuis le début d’année : résultats et sentiment

Dans la foulée d’une très bonne fin d’année 2016, les principaux marchés actions sont en hausse depuis le début d’année, mais avec des performances diverses. Les marchés émergents sont très bien orientés, avec une hausse de plus de 9% en dollar. Suivent les actions américaines, en hausse de près de 6%. Les actions de la zone euro et japonaises sont un peu en retard.

Les moteurs de ces performances sont assez variés. Après plusieurs années de sous-performance par rapport aux pays développés, les profits des entreprises émergents sont mieux orientés, avec une nette progression des prévisions de résultats depuis le début de l’année. A l’opposé, la performance du marché actions américaine s’explique essentiellement par une augmentation des valorisations. Entre les deux, les marchés européens et japonais connaissent une évolution favorable des prévisions de résultats mais elle est compensée par une baisse des multiples de valorisation.

 

Notre analyse

Il est probable que la moindre performance des actions européennes s’explique par les inquiétudes sur le risque politique, comme semble le montrer la sous-performance relative des marchés français et italien par rapport aux marchés allemand et espagnol. La publication en première estimation des indices PMI pour le mois de février montre que la conjoncture reste très bien orientée dans la zone euro. Ce contexte devrait continuer à soutenir les résultats des entreprises, ce qui devrait soutenir le marché actions de la zone euro. A contrario, la performance du marché actions américain pourrait souffrir du niveau élevé de valorisation, avec un PE au plus haut depuis 2004.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 27 février 2017 et est susceptible de changer

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée