Lettre du Président

Chers clients,

Dans cette période de marchés tourmentés et d’activité difficile, je pense utile de vous parler de la marche de Lazard Frères Gestion.

Les mois de janvier et de février annonçaient une bonne année. Notre scénario d’accélération de la reprise économique mondiale se mettait en place ; nos performances étaient bonnes et la collecte nette très encourageante.

Le mois de mars a stoppé cette tendance. Il n’est plus question de reprise économique à court terme et les performances absolues et relatives se sont détériorées. La collecte demeure positive en France tant en clientèle privée qu’institutionnelle, mais nous constatons des flux négatifs dans les autres pays d’Europe.
Aucun Opcvm ne rencontre de problème particulier. Même si nous constatons une réduction de la liquidité sur les marchés obligataires de crédit, nous n’avons pas de rachats importants.

Malgré une exploitation restée saine, nous avons préventivement gelé les nouveaux recrutements et reporté certains projets, le temps que l’horizon s’éclaircisse.

Nos équipes sont désormais en télétravail. Nous avons réussi à équiper une très grosse partie des effectifs de postes de travail à distance, qui leur permet de travailler de chez eux avec le même niveau d’informations que s’ils étaient au bureau. Nous avons maintenu une équipe réduite de 10 personnes (sur un effectif de 180), dans nos locaux du 25 rue de Courcelles. Cet effectif physiquement présent assure un certain nombre de tâches que nous n’avons pas pu transférer (par exemple réception et traitement des courriers).

De chez nous, nous nous efforçons de comprendre le monde.
D’abord l’évolution de l’épidémie. Nous essayons de décoder les analyses des spécialistes : comment la maladie apparaît ? Disparaît ? Se propage ? A-t-elle des circonstances géographiques ? Culturelles ? Comment évolue sa vitesse de propagation ? Les mesures prises sont-elles adéquates ?

Nous pistons, surveillons les données, cherchons à les comprendre. Par exemple l’évolution du nombre de nouveaux cas dépend de la politique de tests dans chaque pays. Beaucoup d’informations doivent être décryptées, même celles qui semblent le plus lisibles.

Nous analysons les réponses économiques apportées par chacun des gouvernements, souvent au travers de plans de relance colossaux. Sont-elles adaptées ? Efficaces ? Concernent-elles la phase 1 (traitement de la période de crise) ? Ou la phase 2 (redéploiement) ?

Nous avons des contacts avec de très nombreuses entreprises. Nous leur posons des questions avec une grille d’analyse adaptée au contexte actuel : ont-elles des problèmes de financement ? D’approvisionnement ? Les mesures gouvernementales sont-elles vraiment appliquées ? L’activité redémarre-t-elle en Chine ? À quel rythme ?

Nous travaillons beaucoup aussi à la synthèse de ces informations et nous organisons de nombreux points de contact avec vous pour vous transmettre nos analyses :

    • Notre lettre quotidienne, que nous avons conçue autant comme un moyen de communiquer des analyses que des informations.
    • Des « conf-call » quasi quotidiens sur des produits spécifiques ou sur le contexte en général.

Même si, ou parce que, l’environnement est désarçonnant, nous cherchons à nous adapter très vite, afin d’être toujours en capacité de prendre les meilleures décisions et de vous donner les meilleurs conseils, pour traverser ensemble et au mieux ces moments bouleversants et chaotiques.

 

François-Marc Durand
Président

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 24 mars 2020 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

 

 

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information.

Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par Lazard Frères Gestion SAS sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer.

Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées.

Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant.

Toute méthode de gestion présentée dans ce document ne constitue pas une approche exclusive et Lazard Frères Gestion SAS se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée. Ces présentations sont la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris – 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

 


-- PDF --