Les gilets jaunes mettent la confiance des affaires dans le rouge

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les premières indications montrent un impact notable des mouvements des gilets jaunes sur l’activité. En effet, l’estimation flash des indices PMI (1) montre une baisse marquée de ceux-ci, alors qu’ils sont en légère baisse seulement dans le reste de la zone euro.

Si la baisse du secteur manufacturier de 50,9 à 49,7 ne constitue pas un décrochage par rapport à la tendance baissière des mois précédents, il n’en va pas de même pour les services. En passant de 55,1 à 49,6, l’indice affiche sa plus forte baisse depuis l’automne 2011, en pleine crise de la zone euro.

NOTRE ANALYSE

Il s’agit pour l’instant de l’estimation avancée des indices PMI et on peut espérer qu’une accalmie sociale sur la deuxième partie du mois va permettre d’améliorer l’estimation finale. Qui plus est, alors que cette estimation avancée est habituellement publiée entre le 21 et le 23, elle l’a été le 14 ce mois-ci : on peut donc penser que moins d’entreprises avaient répondu que dans un mois normal, ce qui peut avoir faussé l’estimation.

Après les perturbations liées à une épidémie en Allemagne au premier trimestre, les grèves en France au deuxième et l’impact du changement de norme anti-pollution dans le secteur automobile au troisième, le mouvement des gilets jaunes a-t-il pénalisé la croissance de la France et donc de la zone euro au quatrième trimestre ? Ces différents chocs spécifiques auront rendu la conjoncture européenne peu lisible en 2018.

PMI (1) : indice d’opinion des directeurs d’achat reflétant la situation économique américaine dans tous les grands secteurs, de l’anglais « Purchasing Managers’ Index »

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 19 décembre 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée