, Les actionnaires doivent-ils s’inquiéter des pressions pour limiter le versement des dividendes en période de crise ?

Les actionnaires doivent-ils s’inquiéter des pressions pour limiter le versement des dividendes en période de crise ?

Question de la semaine

Les dividendes constituent un transfert monétaire d’une entreprise vers ses actionnaires. En assemblée générale, ces derniers décident d’approuver leur versement ou du maintien des liquidités au sein de la société pour effectuer des investissements, faciliter sa croissance externe ou préparer une période moins favorable. Bien plus qu’une « rémunération » des actionnaires, le dividende manifeste une liquidité excédentaire par rapport aux besoins de financement de l’entreprise.

Il convient en effet de souligner que le versement d’un dividende affecte négativement le cours de l’action de son montant même : la liquidité passe de la poche de l’entreprise à celle de l’actionnaire qui arbitre une perte en capital pour un gain en revenu. Si la société est en croissance rentable, cette baisse de valeur devrait rapidement être compensée. En tant que signal avancé de la croissance, de la profitabilité et de la liquidité d’une entreprise, la politique de dividendes constitue un signal fort pour les investisseurs présents et à venir. Toutefois, l’équivalence entre santé de l’entreprise et dividende est plus complexe qu’il n’y paraît. Certaines entreprises, comme Amazon, ne versent pas de dividendes malgré des performances apparemment très robustes. Ainsi, communiquer une politique claire et rigoureuse en la matière paraît donc plus important que de se perdre en querelles politiques.

 

Pour en savoir plus : Dividendes, de quoi êtes-vous le nom ?

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 13 mai 2020 et est susceptible de changer.
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
.

 


-- PDF --