Les 4 points-clés à connaître pour investir de manière responsable

Question de la semaine

Dans un monde plus que jamais conscient des enjeux environnementaux et sociaux, l’investissement responsable connaît un remarquable succès en apportant des solutions pour financer les entreprises les plus vertueuses et les plus engagées dans une logique de développement durable. Comment s’y retrouver dans cet univers en plein essor ?

1/ Les critères ESG

En version longue « critères environnementaux, sociaux et de gouvernance », ils permettent d’évaluer les entreprises sur des critères dits « extra-financiers ». Empreinte carbone, inclusion sociale, bien-être des salariés, absence de conflits d’intérêts au sein de la direction : tous ces critères peuvent être utilisés pour identifier les entreprises les plus vertueuses.

2/ L’approche de gestion

À partir des notations ESG attribuées aux entreprises, il est possible d’adopter différentes approches pour construire un portefeuille d’investissement responsable. L’approche « best-in-class » consiste à sélectionner les entreprises les mieux notées au sein de chaque secteur. Il existe également l’approche « best-in-universe » (sélection des valeurs les mieux notées, sans contrainte de secteur), l’approche d’exclusion (élimination de certains secteurs notamment) ou encore l’approche thématique (pour cibler un enjeu particulier).

3/ Les labels

Attribués à certains véhicules de placement (Sicav et FCP notamment), ils permettent de certifier la prise en compte de critères ESG contraignants dans les choix d’investissements opérés par le(s) gérant(s). En France, deux labels sont à connaître : le label ISR (investissement socialement responsable) et le label Greenfin (investissement dans l’économie verte, excluant les entreprises du secteur des énergies fossiles).

4/ L’objectif de chaque fonds

Un fonds d’investissement s’accompagne toujours d’un document d’information clé pour l’investisseur (DICI). Très court et très utile, il permet de connaître l’approche de gestion du fonds et la manière dont celui-ci tient compte de critères ESG. Il permet aussi de connaître le niveau de risque du fonds : n’oublions jamais qu’un investissement doit avant toute chose être cohérent par rapport à l’horizon de placement dont on dispose, et doit correspondre au profil de risque de l’investisseur.

 

Pour en savoir plus sur l’investissement responsable, découvrez l’article « Comprendre l’investissement socialement responsable (ISR) » de l’Autorité des Marchés Financiers.

 

A voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/a-quoi-sert-une-banque-centrale/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 3 juin 2021 et est susceptible de changer.
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
.

 


-- PDF --